Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

Salon d'écoute

DU THÉÂTRE RADIOPHONIQUE À L’ÉCRITURE SONORE

Octobre 1924 : sur les ondes de Radio Paris (ex-Radiola), des auditeurs médusés découvrent en direct le récit saisissant d’un naufrage.

Réalité ou fiction ? L’émission suscite de vives réactions et une certaine confusion… Il s’agit en fait du radio-drame Maremoto, le premier du genre dans l’histoire de la radio. Il inaugure ce qui va ensuite s'appeler « théâtre radiophonique », « art », « dramatique », « création » ou encore « écriture sonore », selon la capacité de la radio à apparaître comme un art et le son comme une matière spécifique. Au cours du XXème siècle, réalisateurs et producteurs continueront, à l'instar de Yann Paranthoën, d'œuvrer à une création spécialement conçue pour les ondes.

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"La première chose à faire passer c'est l'idée que la radio est une expression à part entière"

Yann Paranthoën, chef-opérateur du son à Radio France, L'art de la radio, 2009